Newsletter.

Publié le 18/11/2024 16:57

Bonjour. Voilà une Newsletter assez riche qui comporte plusieurs points importants.

Le premier est le fait que l'UR16 est toujours à la recherche de volontaires pour compléter son équipe. 

  •  Il manque un secrétaire, membre du bureau de l'UR16. Il sera plus particulièrement chargé de la gestion de la communication de l'UR16 (page Facebook, site UR16, Newsletter, ....).
  • Il manque un commissaire "IP monochrome".
  • Il manque un commissaire "Audiovisuel"
  • Il manque un commissaire "Quadrimage"

Les commissaires sont chargés de l'organisation des concours : sélection d'un lieu, sélection des juges et respect de la conformité des oeuvres vis à vis du règlement du concours. Ces postes sont occupés actuellement par des personnes qui ont déjà une ou plusieurs autres charges. Je vous invite donc à me joindre si vous désirez nous rejoindre.

Le second point me permet de vous parler de ma principale activité actuelle, à savoir mes visites dans les différents clubs qui composent l'UR16. Le but de celles-ci est d'échanger avec vous les adhérents (fédérés et non fédérés). Elles me permettent de me présenter et de connaître vos sentiments sur la FPF, les concours et les formations.

  • Lors de mes visites dans les différents clubs qui composent l'UR16, je vois très très peu de personne qui vont voir le site UR16 mis à disposition par la FPF. Je vous donne un lien pour le visiter : https://ur16.federation-photo.fr
  • Il existe aussi un groupe Facebook qui permet de partager des informations concernant la photographie et l'UR16. Chacun de vous peut (doit ?) en faire partie. Voici le lien :  https://www.facebook.com/groups/277828688996807
  • Il y a aussi cette newsletter.
  • Mais vous pouvez, à tout moment, m'envoyer un mail ( presur16@federation-photo.fr ) afin de me donner votre sentiment sur le vie de lUR16.
  • Je ressens un grand besoin de partage des informations entre tous les participants de l'UR16. Par exemple, lorsqu'un club organise une conférence (via internet) avec un intervenant, penser à diffuser cet évènement au niveau de l'UR. Les très petits clubs seront reconnaissants.  Alors n'hésitez pas à me soumettre toutes les informations que je m'efforcerai à diffuser largement. Je sais que tous les clubs organisent des expositions. Là aussi cette information doit être diffusée.
  • Les concours organisés (tant au niveau national que régions) sont assez souvent vus comme étant élitistes et réservés aux bons photographes. On reproche aussi à la FPF de favoriser une conception de la photographie passéiste et académique. Je rappelle que  le règlement des concours ne précise jamais le moyen (appareil photographique de type reflex ou autre et cela comporte nos chers smartphones) de créer vos oeuvres. Quant à la vision passéiste, les concours sont faits avec vos photos faites en ce moment. Pour l'aspect académique , il y a des concours nationaux mettant en avant la créativité et je vais veiller à ce que les juges aient une vision plus moderne de la photographie.

Le troisième point concerne mon intention de préparer une série de sondages. A partir du mois de décembre je vais vous soumettre chaque mois un sondage. Le premier concernera les formations. J'aborderai ensuite vos attentes hors formation (avantages liés à l'adhésion FPF, et votre vision des concours, la promotion des activités culturelles comme des visites de musées ou d'expositions, ...). Je vous demande donc de consacrer un peu de votre temps pour répondre car cela me permettra d'orienter les activités de l'UR16 selon vos attentes.

Voilà pour ce mois-ci.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

D Charlemagne